L’accompagnement à la scolarité…

imagesGJ2LG9LM« Je suis nul »                                                                                                                    

« je n’y arrive pas »

« je n’ai pas le temps de vérifier les devoirs de mon enfant »

« L’année prochaine c’est la 6eme… »                

                                                                   « Ma fille est en CP et elle ne saît pas lire.. »

Qui ne s’est jamais posé ces questions ?

L’équipe de bénévoles du centre social de Pen ar Creac’h est là pour essayer d’y répondre avec les enfants, et les parents fréquentant les écoles de Kerbernard et de Jacquard. Deux soirs par semaine, ils interviennent, supervisés par l’équipe de professionnels, sur le temps extrascolaire ; 16h30 – 18h30, et accompagnent les enfants sur les temps de vie quotidienne, de groupe, de goûter, d’animation, et bien évidemment sur le temps des devoirs.

Il s’agit là de suivre un groupe d’environ 15 enfants et de les aider de façon individuelle à comprendre et à s’organiser dans le travail qui leur est demandé. Ainsi, ce suivi au long de l’année permet à l’enfant de solidifier les bases acquises au cours de la journée, et dans certains cas, de ne pas décrocher par rapport au cours, et au travail qui leur ait demander au fil de l’année.

Le caractère socioculturel de nos interventions est également présent sur ce temps d’accompagnement car nous comprenons l’intérêt d’une approche variée dans le processus d’apprentissage de l’enfant.

En clair, pour ce qui concerne les bénévoles, et les professionnels intervenant sur ce temps, il n’est pas demandé de posséder des compétences particulières pour apporter son aide, seulement d’être intéressé, et d’être prêt à aider. Chaque idée est bonne a prendre, et chacun vient avec son vécu et son imagination.

Cet accompagnement porte ses fruits et a permis à de nombreux enfants et parents, depuis 5 ans, de se sentir plus à l’aise avec l’école.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter apporter votre aide et faire partie du projet pour l’année scolaire 2016-2017.

Aller à la barre d’outils